Chers partenaires,

Depuis un peu plus de trente (30) ans, Parrains Tiers-Monde (PTM) contribue, à vos côtés avec l’appui des partenaires techniques et financiers, à l’amélioration des revenus des petits producteurs et productrices des filières riz et poulet dans deux régions du Togo notamment les Régions centrale et de la Kara.

En dépit des aléas climatiques, les résultats de la campagne agricole 2024 ont été satisfaisants. En effet, 3864 riziculteurs dont 1313 femmes venant de 206 coopératives ont été formés sur les itinéraires techniques améliorées de production du riz (SRI) Nous avons accompagné 203 producteurs dont 56 femmes dans l’aménagement simple de leurs sites de bas-fonds sur une superficie de 141 ha. C’est ainsi que 208 réunions de sensibilisations sur l’importance des intrants de qualité et les bienfaits de l’utilisation des bio fertilisants ont été réalisées. Elles ont permis de toucher 7217 personnes dont 1804 femmes. Dans le même ordre d’idées plusieurs émissions radios ont été réalisées et permis de toucher plus de 176 000 personnes (audimat radios).

Au niveau de la filière poulet traditionnel, 15 émissions radios sur le mode de conduite d’une unité d’élevage ont été réalisées pour sensibiliser les aviculteurs. Plus de 24000 aviculteurs dont 7200 femmes ont été touchés par ces émissions (audimat radio).

D’autres formations et sensibilisations à l’endroit de plusieurs milliers de bénéficiaires sur diverses thématiques ont été réalisées. Nous voudrions rappeler ici que dans 27 villages nous avons eu des échanges très fructueux avec des jeunes filles et des jeunes hommes sur le Métier de Manœuvres et d’Ouvriers Agricole (MOA) qui avec le développement de l’agriculture togolaise est en train de devenir un véritable sous-secteur créateur d’emplois.

Par rapport à 2023, nous notons avec une grande fierté l’augmentation des revenus d’au moins 5% de 2031 petits producteurs de riz dont 446 femmes. Ces producteurs ont créé en 2024 des emplois pour 1082 personnes, dont 603 femmes et 9 pour les personnes vivant avec un handicap. Il convient de souligner que parmi eux, ceux qui ont appliqué les techniques de compostage, fait des aménagements simples des sites et utilisé des semences certifiées ont vu leurs revenus augmenter de plus de 10% par rapport à 2023. L’on note également l’augmentation des revenus d’au moins 3% chez 1223 aviculteurs dont 402 femmes. Ces aviculteurs ont créé en 2024 des emplois pour 312 personnes dont 81 femmes et 2 personnes vivant avec un handicap. Sur ce point, nous sommes heureux d’observer que les aviculteurs/avicultrices qui ont maîtrisé le calendrier de prophylaxie et ont amélioré l’hygiène et les soins vétérinaires de leurs unités ont vu leurs revenus augmenter de plus de 10%.

Ces tendances sont observées ces six dernières années grâce à la mise en œuvre du « projet M4P, phase1 et phase2, amélioration des revenus des petits producteurs et productrices des filières riz et poulet traditionnel de quatre (04) préfectures des régions centrale et Kara du Togo » avec l’appui technique et financier de l’ONG suisse Brücke Le Pont (BLP) à qui nous réitérons toute notre reconnaissance. C’est un projet qui s’inscrit dans la feuille gouvernementale Togo 2020-2025 (axe1 et axe2).

Ces résultats auxquels nous sommes parvenus constituent l’aboutissement d’un travail collectif considérable que nous avons ensemble entrepris depuis le début des années 1990. Nous sommes déterminés à poursuivre sans relâche nos efforts pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat, son Excellence Monsieur le Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGBE qui à travers sa politique agricole vise à garantir le bien-être de chaque petit producteur et productrice togolais.

Nous voudrions saluer l’excellence du notre partenariat avec notamment les Auxiliaires Villageois d’Elevage (AVE), les Docteurs Vétérinaires, les Clubs d’Ecoute Communautaire (CEC), les Comités Villageois de Développement (CVD), les Directions Préfectorales de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et du Développement Rural (DPAHVDR), l’Institut du Conseil et d’Appui Technique (ICAT). Nous remercions également tous les autres partenaires qui nous ont aidés depuis nos premiers pas jusqu’à ce jour.

Durant toutes ces années, nous avons manifesté notre intérêt accru pour une utilisation rationnelle et durable des ressources naturelles, pour la biodiversité et la protection de l’environnement. Ce sont assurément les piliers qui soutiennent notre modèle d’une agriculture familiale résiliente aux effets du changement climatique.

 

Je souhaite à tous une bonne campagne agricole 2025.

× Contactez nous sur whatsapps