PRESENTATION DE PARRAINS TIERS-MONDE

  1. Historique et situation géographique
    1.  Historique

Créé le 16 mars 1993, Parrains Tiers-Monde (PTM) est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) togolaise d’appui au développement des communautés rurales. Plus généralement, ses domaines d’expertise sont l’agriculture, l’environnent et la lutte contre le changement climatique.

L’agriculture durable est au cœur de ses activités. PTM a développé avec son principal bailleur de fonds Brücke-Le pont des pratiques agroécologies au profit des producteurs et éleveurs dans quatre (04) préfectures des régions Centrale et de la Kara. Il s’agit des préfectures de Sotouboua, de Bassar, de la Binah et de Dankpen.

Plus spécifiquement, PTM intervient dans les filières riz et poulets avec l’approche M4P développée depuis une dizaine d’année par son partenaire Brücke-Le pont pour augmenter l’impact et l’envergure des projets sur la production, les rendements, le revenu et la qualité de vie des populations bénéficiaires. Dans le souci que ses techniques agroécologiques et sa longue expérience depuis un peu plus de trente (30) ans touchent le plus grand nombre des populations, elle a créé des Clubs d’Ecoute Communautaire (CEC) où des thèmes touchant à l’agriculture et à l’élevage sont notamment débattus sur les antennes des radios locales.

 PTM a travaillé en étroite collaboration avec des programmes gouvernementaux notamment le projet de Développement Rural Intégré) de la plaine de Mô (PDRI-Mô) volet « Protection et régénération des ressources naturelles », de la Composante « mesures environnementales » Phase 1 et phase 2 ; le projet de renforcement de capacités des communautés villageoises dans la gestion durable des écosystèmes naturels dans les cantons de kabou et manga dans la préfecture de bassar ; le projet de sensibilisation, mobilisation et encadrement pour l’exécution de 41,08 ha de bas-fonds de type1 et beaucoup d’autres projets. Il a également exécuté des mandats dans le cadre des mesures de développement de l’Union Européenne dont le dernier projet s’est achevé en 2010. Il faut également souligner le partenariat avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) dans le cadre du Projet d’Appui au Développement Agricole au Togo (PADAT) dont le dernier projet avec PTM date de 2021.

Le projet en cours d’exécution à PTM est le Projet M4P phase 2 d’amélioration des revenus des petits producteurs et productrices des filières riz et poulet traditionnel de 04 préfectures des régions centrale et Kara-Togo. La première phase de ce projet qu’il a exécuté s’est achevée en juin 2023.

PTM s’apprête dans les prochaines semaines à exécuter pour le compte du Ministère de l’agriculture, de l’hydraulique villageoise et du développement rural (MAHVDR), avec l’appui du Fonds International de Développement Agricole (FIDA) le Programme Régional d’Intégration des Marchés Agricoles (PRIMA-TOGO). Ce programme prévoit, en sa composante 2 relative à « la transformation d’une agriculture familiale adaptée au changement climatique », et spécifiquement en sa sous-composante 2.1 « Développement d’une agriculture durable et climato-résiliente dans les sous bassins versants », d’élaborer de manière participative avec les populations rurales des plans d’aménagement durable des terroirs villageois (PATV) composés des bas-fonds et des terres de plateau à Anié et à Notsé. Ceci est le résultat de sa longue expérience depuis trente (30) ans dans l’exécution des projets de même nature dans plusieurs localités du Togo au profit des couches les plus vulnérables.

  • Situation géographique

Le siège de PTM se trouve à Sokodé, quartier Administratif, non loin de la mairie de la commune Tchaoudjo 1. Son adresse mail est : ptmtogo@yahoo.fr et son numéro de téléphone est le 25 50 02 00/ 90091741.  

PTM couvre actuellement deux régions du TOGO à savoir la Région Centrale et la Région de la Kara

  • Statut juridique, Vision, mission et objectifs
    • Statut juridique

Parrains Tiers-Monde a été enregistré le 08 mai 1996 sous le numéro 615/MIS-SG-APA-PC comme association par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le 15 janvier 1997 sous le numéro 117/MPAT/97 comme ONG de développement par le Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire.

  • Vision

Parrains Tiers Monde (PTM) a défini de façon claire sa vision et mission vis-à-vis du monde rural qui constitue son groupe cible. La vision de l’ONG est celle « d’un monde paysan professionnel viable et digne ».

  • Mission

Pour accomplir sa vision, PTM s’est assigné comme mission de « combattre la faim et la pauvreté en milieu rural » à travers la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté.

  • Objectifs

Les objectifs de PTM sont :

  • promouvoir l’agriculture durable et la sécurité alimentaire ;
  • lutter contre la dégradation des ressources naturelles ;
  • Promouvoir le développement des femmes.
  • Initier des actions pour renforcer la résilience des petits producteurs face aux changements climatiques
  • Structure organisationnelle et partenariats

Depuis sa création, PTM s’est doté d’organes qui travaillent en synergie pour l’atteinte des objectifs. PTM possède aussi d’un important réseau de partenariats au Togo et en Suisse.

  1. Les organes de PTM
  2. L’Assemblée Générale des membres (AG) 

Elle est l’organe suprême de PTM. Elle est représentative de l’ensembles des populations bénéficiant de ses services et conseils. C’est elle qui définit les grandes stratégies et orientations de l’ONG et élit les membres du Conseil d’Administration tous les trois (ans).

  • Le Conseil d’Administration (CA).

Il est l’émanation de l’Assemblée Générale. Ses membres sont élus par l’AG pour une durée de trois (03) ans renouvelable une seule fois. Elle est chargée de faire le suivi des activités de la coordination, d’analyser ses rapports, d’étudier ses performances et surtout ses résultats à l’aune des objectifs poursuivis. Il se réunit en sessions ordinaires tous les trois mois et en sessions extraordinaires si les circonstances l’exigent. 

Il représente l’ONG auprès de l’Etat, de ses départements et auprès d’autres partenaires qu’ils soient au Togo ou à l’étranger. Il est aussi chargé de rechercher et de conclure d’autres partenariats et d’œuvrer à la mobilisation des ressources.

  • La Coordination

Cheville ouvrière de l’ONG, elle est l’organe exécutif de PTM. Elle est chargée de la gestion des projets, de l’exécution des grandes orientations de l’AG, des recommandations du CA, de la gestion et du recrutement du personnel salarié., Elle a à sa tête le Chef de Projets désigné sous le vocable de Coordinateur.

La coordination gère les sections suivantes :

  • La section suivi-évaluation et mobilisation des ressources

L’exécution des projets doit faire l’objet d’un suivi rigoureux et périodique. Tout écart menaçant l’atteinte des objectifs doit être immédiatement pris n compte et solutionné. D’autre part, PTM doit poursuivre voire augmenter l’offre de ses services pour répondre aux besoins de plus en plus croissants des agriculteurs/agricultrices surtout dans un contexte de changement climatique. Il est donc capital de rechercher, de diversifier les partenaires et de mobiliser les ressources pour financer les projets. C’est ce service qui en a la charge.

  • Section filière riz

Il est chargé de l’appui conseil des riziculteurs/rizicultrices et de la promotion des coopératives de la filière.

Il travaille avec les différents acteurs techniques de la filière pour le développement des synergies pour une meilleure atteinte des résultats.

Il appuie les différentes coopératives dans la recherche de marché et la contractualisation avec les services d’appui de la filière.

  • Section filière poulet traditionnel

Il est chargé de l’appui conseil des aviculteurs/avicultrices, de la promotion des coopératives de la filière.

Il travaille avec les différents acteurs techniques de la filière pour le développement des synergies pour une meilleure atteinte des résultats.

Il appuie les différentes coopératives dans la recherche de marché et la contractualisation avec les services d’appui de la filière.

  • Section genre/équité et renforcement des capacités

Ce service est chargé des formations et de la mise en œuvre de l’approche genre/équité. de gestion de connaissances et capitalisation.

  • La Comptabilité

Tenue de la caisse, gestion comptable et élaboration des rapports financiers.

  • Le Secrétariat

Gestion des courriers arrivée et départ, enregistrement et classement des dossiers, travaux divers de secrétariat

  • Partenariats et réseaux PTM

A ce jour, Brücke-Le pont est le seul partenaire financier de PTM depuis trente (30) ans. Cependant, PTM a su créer un puissant réseau de partenariats avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique Villageoise et de Développement Rural (MAHVDR) et ses directions préfectorales, l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT) des Régions Centrale et Kara. PTM fait partie également des réseaux des ONG de la Kara (RESOKA) et des ONG de la Centrale (RESODERC), Union des Coopératives des Producteurs de riz (UPCR), la Direction des Semences agricoles et Plants (DSP), les Rizeries, les radios et les Clubs d’Ecoute Communautaire (CEC), les Docteurs Vétérinaires etc. Tout ce réseau de partenaire.

Parrains Tiers-Monde est membre de trois réseaux nationaux et d’un réseau régional d’organisations de développement à savoir :

  • Réseau des Organisations de Développement de la Région Centrale (RESODERC).
  • Consortium des ONG des régions Centrale et de la Kara (informelle).
  • Plateforme pour la formulation des politiques de développement agricoles et à la mise en place d’une plateforme innovation soja dans la Région Centrale.
  • Réseau des organisations partenaires de l’ONG Brücke. Le Pont (Informelle) au Togo et au Bénin.
× Contactez nous sur whatsapps